Login

Pac 2010 Mise en oeuvre de la conditionnalité des aides 2010

Le bilan de santé de la Pac a modifié les bonnes conduites agro-environnementales prévues dans le cadre de la conditionnalité. Cette année, sept normes Bcae sont mises en oeuvre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Cette année, 7 Bcae sont mises en oeuvre (© Terre-net Média)
L’objet de la circulaire du 2 juin 2010, parue au bulletin officiel du 4, est de rappeler le contenu de la réglementation communautaire concernant les contrôles et les réductions d’aides relatifs à la conditionnalité et de présenter les modalités retenues pour l’année 2010 en application de cette réglementation.

En 2010, sept normes Bcae sont mises en oeuvre :

Le bilan de santé de la Pac a modifié les bonnes conduites agro-environnementales prévues dans le cadre de la conditionnalité. Ainsi en 2010, le thème « protection et gestion de l’eau » est introduit et articulé autour de deux normes :

Ces modifications ont nécessité une adaptation du dispositif antérieur :

La circulaire précise par ailleurs que la non-conformité au titre de l’éligibilité des aides et de la conditionnalité conduit à une sanction éligibilité. En outre, elle est prise en compte pour calculer le taux de réduction au titre de la conditionnalité.

Toutefois, ce taux de réduction calculé ne s’applique pas à l’aide déjà sanctionnée au titre de l’éligibilité.

Notez par ailleurs une évolution des exigences basiques et complémentaires de la conditionnalité : dans le domaine de l’environnement, des modifications ont notamment été apportées concernant le contrôle du respect des distances d’épandages vis-à-vis des eaux de surface et des eaux souterraines, ainsi que concernant le respect des distances d’implantation des ouvrages de stockage des effluents d’élevage vis-à-vis des points d’eau souterraine.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement